Madame, Monsieur, Cher(e)s collègues,

Au nom du conseil d’administration de la CMCAS Finistère Morbihan,  je vous souhaite mes meilleurs vœux de santé, de bonheur à vous et à vos proches.

Comme vous le savez certainement, depuis début décembre 2019, la lutte sociale  contre le projet de reforme des retraites est engagée.

Au vu de cette attaque sans précédent contre notre statut, je lutte au quotidien auprès des collègues mobilisés, actifs et inactifs, tout comme mes camarades du conseil d’administration de la Cmcas Finistère-Morbihan.

A travers ces vœux, je vous fais part de mon inquiétude sur les conséquences de cette réforme qui risque d’engendrer la casse de notre régime spécifique de retraite. Celle-ci, si elle est votée par le parlement, sonnera la disparition de la Caisse Nationale de retraite des Industries Electrique et Gazière (CNIEG).

Cette réforme aura des conséquences pour les actifs : baisse des pensions, augmentation du nombre d’années travaillées, remise en cause de la pénibilité, …

Par ailleurs, pour les inactifs, l’addition pourrait être très lourde. En effet, la suppression de notre caisse de retraite (CNIEG) et la création de la future Caisse Nationale de Régime Universel (CNRU), conduiraient à sortir de notre statut des IEG les retraités et leurs ayants-droits ; avec pour conséquence la fin du tarif agent, du rattachement aux activités sociales et à la Camieg.

Ce projet, les employeurs en rêvent depuis des années. Le gouvernement, avec cette réforme des retraites, se propose de le concrétiser.

J’aurais préféré vous souhaiter ces vœux avec de meilleures nouvelles. Si nous ne nous mobilisons pas massivement, les conséquences seront désastreuses.

Soyons tous dans l’action pour sauver notre régime spécifique de retraite et notre statut.

Avec toute la fraternité chère à nos activités sociales,

Bruno Rathouit,

Votre Président de CMCAS.

©2024 CMCAS Finistère Morbihan I Mentions légales I Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?